Projets en cours !

En ce moment, les Ateliers du Plateau redémarrent.

Le week-end du 13 mars, nous avons organisé une opération sauvetage : PVL nous avait informé qu’ils allaient se débarrasser de vieux matériels, étagères, pièces mécaniques qui étaient encore stockés dans la friche Bourbon. Le ferrailleur allait passer… Nous avons donc organisé plusieurs séances de démontage et récupération. Le but : que le minimum de matériel qui peut encore servir finisse à la fonderie ! Nous avons finalement proposé à nos adhérents de venir récupérer ce qui pourrait les intéresser. Une bonne raison pour adhérer à notre association et nous soutenir par la même occasion !

Si vous entendez parler de matériel qui va partir à la benne, d’usine qui fait de la place dans ses locaux, n’hésitez pas à nous faire signe !

Suite à la mauvaise expérience du cambriolage de cet hiver, nous avons donc fait installer grâce à un bon plan (merci à Sébastien et Jean-Luc !) une alarme dans nos locaux. On dort un peu plus sur nos deux oreilles ! Et le matériel que nous mettons à disposition de toute personne souhaitant adhérer est ainsi un peu protégé contre ceux qui voudraient se l’accaparer juste pour eux.

Nous travaillons avec les communes du plateau du Lizon pour les aider dans les démarches de récupération, revalorisation, réduction des déchets. C’est ça le premier de nos objectifs, et l’utilité de nos outils & compétences mises en commun :

  • Avec Lavans-lès-Saint-Claude, nous allons participer à la “démolition intelligente” des maisons qui vont être démolies dans le centre ville. N’hésitez pas à vous signaler auprès de nous si vous voulez nous aider lors de ce chantier !
  • Avec Coteaux-du-Lizon, nous sommes en train de travailler sur un projet d’abri-bus en matériaux de récupération, plutôt que d’acheter du JC-Decaux tout neuf et cher. Et ça sera plus dans l’esprit du village ! Pareil, on a besoin de bras, de compétences, alors signalez-vous !

Enfin, nous allons avoir des journée dédiées à la réparation de vélo, avec la présence d’un animateur du CPIE, à savoir Jérôme, grand maître de la bidouille bicyclopédique. Histoire de lancer notre collaboration sur l’atelier vélo, car nous avons dans les tuyaux un gros projet présenté auprès de l’Europe via le PNR. Les dates des samedis avec animation vélo :

  • le samedi 10 avril
  • le samedi 15 mai
  • le samedi 19 juin

Pendant les ateliers partagés, donc de 9h à 12h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *